La compagnie

Il y a Tom et Jerry, Le Prince Charles et Lady Di, Minus et Cortex, Laurel et Hardy…
Et puis le marseillais et le breton, Igor & Bubu !!!
Nous sommes deux drôles d’énergumènes diamétralement opposés.
Il y a le grand et le petit, l’un a peur pour un rien, l’autre fonce sans réfléchir.

À première vue, aucun atome crochu.
L’un peureux, maniaque et avec un semblant d’innocence.
L’autre aux méthodes expéditives, désordonné et avec une certaine autorité.
On n’était pas fait pour s’entendre, et pourtant…

Nous sommes un duo.
Deux figures clownesques, avec deux mains gauches.
Profondément ancrées dans leurs solitudes, mais qui, un peu par la force des choses,
beaucoup par enthousiasme, s’accordent et se complètent malgré toutes leurs différences.

Tels deux funambules du rire, nous représentons le déséquilibre parfait !

Des mots, y en a pas.
Ou peut-être des non verbaux.

Nous ne jonglons pas avec les lettres.
D’ailleurs nous ne sommes pas acrobates.
Nous avons notre propre langage.
Un langage parlé non verbal.

On parle avec nos yeux, notre cœur.
On vient chercher le sensible, l’émotionnel à l’état pur.
Certains mots nous échappent… par nécessité.

Nos corps chutent, se percutent.
Les objets glissent de nos mains.
On se loupe, on chancelle.
Nos émotions débordent.
Et les situations dérapent pour venir se confronter à vous !

Vous bousculer à demi-mot. Questionner le rapport à l’autre,
le lien au monde qui nous entoure, le lien au vivant.

La parole caresse nos articulations pour former un mouvement littéraire :
Le Sans mot.
Sans mot dire, nous parlons beaucoup.
Car nous avons beaucoup à dire.

Par la poésie, la mécanique du clown et l’absurdité,
On tend à mettre en lumière cette grande difficulté,
Celle du genre humain…
À s’accorder,
Face à des problèmes actuels pourtant très identifiés.

 L’histoire

Rémi Blasquez & Valentin Johner sont deux comédiens qui partageaient le désir profond d’explorer l’univers du clown avant même de se rencontrer. Ils se découvrent pour la première fois lors d’un stage avec la compagnie Vis Comica dirigée par Nathalie Tarlet.

Lorsqu’ils partagent les planches pour une première improvisation, un cadeau leur est réservé : leurs deux clowns entrent naturellement en résonance. Leurs silhouettes se complètent à travers une narration clownesque aux parfums de Tex Avery. Leurs naïvetés, leurs impairs et leurs inaptitudes face au monde semblent raconter la farce de nos propres déboires.

Par la suite, découle la découverte d’une écriture commune, fluide et empreinte de sujets qui trouvent racines dans leurs liens intimes au réel : la solitude, l’empathie, la question de la rencontre et du besoin de l’autre. Des thématiques que ces deux complices aiment à interroger avec espièglerie sur scène.

De ce fort lien amical et artistique naît alors le désir de développer une collaboration.
Ils décident d’écrire le spectacle Kukushka qui sort en octobre 2021 et qui tourne en Bretagne aujourd’hui.

Cette aventure théâtrale amène alors les deux compères à fonder la compagnie Les Deux Mains Gauches en 2023. À travers elle, ils ont pour vocation d’embarquer leur public avec joie et entrain sur les montagnes russes spectaculaires du lien humain.

Ils créent en auto-production une forme courte En-Cas (20mn) sur le thème de la cuisine pour l’hiver 2023. Aussi, ils sont en montage de production pour leur deuxième spectacle, Plöf. avec une sortie prévue au printemps 2025.

Au travers des rires, des pleurs et autres frissons, Igor et Bubu invitent les spectateurs à embrasser de plus bel, le bonheur d’être vivant.

L’équipe artistique

Valentin Johner

Comédien, clown, marionnettiste et danseur

Après une formation professionnelle d’art dramatique au Studio Théâtre d’Asnières dirigée par Jean-Louis Martin-Barbaz où il reçoit également une formation de chant, de danse avec Jean-Marc Hoolbecq et de marionnettes avec Alain Recoing, il acquiert en 2009 un diplôme de comédien professionnel dans le cadre du CFA des comédiens (ESCA). Dès sa deuxième année, il intègre la compagnie de Jean-Louis Martin-Barbaz avec laquelle il joue entre autres dans Occupe-toi d’Amélie de Feydeau, Lorrenzaccio de Musset, Platonov de Tchekhov, Coups de roulis une opérette d’Albert Willemetz… On a pu le voir en tant que marionnettiste au Théâtre du Châtelet dans Into The Woods dirigé par Lee Blakeley ou encore Il Re Pastore dirigé par Olivier Fredj. Dernièrement, il jouait dans Trissotin ou les femmes savantes dirigé par Macha Makëief. Depuis toujours, l’envie d’explorer l’univers du clown le démangeait. Grâce à une Formation avec la cie Vis Comica, il fait naître le personnage de Bubu. Il rencontre ainsi Rémi Blasquez, avec qui il crée le spectacle Kukushka et fonde la compagnie Les Deux Mains Gauches.

Rémi Blasquez

Comédien et clown

Rémi Blasquez commence par étudier les étoiles puis se passionne pour celleux qui les regardent. Sa formation d’acteur le plonge dans l’exploration des enjeux humains. Depuis plus de 15 ans il travaille comme comédien avec divers partenaires comme la Compagnie Diazoma, les metteurs en scène Laurent Pelly, Gwenaël Morin ou Alex Ollé. Ses envies de scène s’élargissent vite hors plateau avec notamment sa pratique du théâtre forum en France et en Argentine, ainsi qu’avec des projets plus transversaux comme les reportages photographiques et théâtraux qu’il réalise en Amérique du Sud. C’est d’ailleurs en Argentine qu’il redécouvre ses premières amours : le clown, qui l’entraîne en 2016 sur les routes jusqu’au Chili. En 2020, il décide d’approfondir sa technique clownesque et fait un stage au sein de la compagnie Vis Comica. Il fait naître à cette occasion le personnage d’Igor. Il rencontre ainsi Valentin Johner, avec qui il crée le spectacle Kukushka et fonde la compagnie Les Deux Mains Gauches.